Pages

vendredi 1 mars 2019

presentation du lycée de Fayl-billot et sa situation géographique

Présentation du lycée de Fayl-Billot et de sa situation géographique



Le Lycée du Paysage et de l'Horticulture, qui est une commune rurale d’environ 1326 habitants se trouvant au Sud du département de la Haute-Marne, dans la région Grand-Est. Nous sommes localisés à 26 km de Langres, ville réputée pour ses remparts. Fayl-Billot est une ville reconnue historiquement pour ses plantations d’osier, ainsi que sa vannerie avec la fabrication de paniers et autres réalisations en osier et en rotin.

lycée du paysage et de l'horticolture 
Le lycée est un lycée public, géré par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. L’établissement comporte un externat, un internat fille/garçon, une cantine, un Centre de Documentation et d’Information, un foyer socio-éducatif, un gymnase, un amphithéâtre et une exploitation agricole où vivent 107 élèves répartis en 10 classes : Cap, Capa, 2nde professionnelle, 1ère professionnelle, terminale professionnelle, selon  trois filières : Aménagement Paysager, Production horticole et Art floral. 



L’établissement dispose de deux centres : le CFPPA et l’exploitation agricole

Ancienne école de vannerie
Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) situé aussi à Fayl-Billot, est un centre ancien puisqu’il a été créé en 1905. Il s’appelait alors l’ENOV : l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie. Depuis plus de 100 ans, les stagiaires y apprennent à tresser l’osier, à cultiver le saule et à réaliser paillage et cannage de mobilier. Aujourd’hui, les formations se sont étendues au maraîchage biologique et à l’aménagement paysager.

Serre  de l' exploitation agricole du lycée
L’exploitation agricole du lycée produit et vend des végétaux et de l’osier, elle est gérée par 5 personnes dont Mme Amélie Goulard est la directrice. L’exploitation possède différents outils de productions comme 3000m² de serres et tunnels, 1500m² de cultures florales sous abris, 800m²de pépinière en conteneurs, 3 ha d’oseraies et des équipements motorisés performants. Elle s’est orientée vers l’agriculture biologique en 2009 ; il y a donc 4000m² d’osier de vannerie dédié à l’expérimentation en production biologique, 1ha de terre dédié aux légumes bio, une parcelle de 1700m² pour un verger conservatoire.

Pour ce chantier de la terrasse des amoureux à Cohons, la classe de 1ère aménagement Paysager, constituée de 13 élèves âgés de 16 à 18 ans, accompagnée de leurs professeurs :   Mme Martin en économie, Mme Lacour en français, Mme Chevailler en information-documentation, M. Perrin en éducation socio-culturelle, M. Faccioli en informatique, M. Lambert en aménagement paysager et Perrine Miran, service civique en documentation. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation De La Classe Candidate

Présentation de la classe candidate au concours : La classe de BAC 1 Aménagement Paysager du lycée de Fayl-Billot se présente au con...