Un jardin pittoresque

Végétaux, fabrique et eau : le jardin pittoresque


Les 18 et 25 septembre 2018, notre classe a été accueillie dans une salle de la mairie de Cohons par Mme le Maire, Sylvie Baudot, et M. Lechien, Directeur artistique du CAUE de Chaumont.
Durant ces deux séances, M. Lechien nous a présenté une histoire des jardins, du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle, à l'aide d'illustrations diffusées dans un diaporama. L'objectif était de mieux nous faire comprendre Les Jardins suspendus de Cohons, caractéristiques du style "jardin pittoresque" (1760-1914).


Claude Gellée dit "le Lorrain" . Jacob, Rachel et Leah au puits
(1666) Ermitage

Pittoresque signifie qui est "digne d'être peint". Le peintre Claude le Lorrain en donne une belle illustration. A l'inverse du jardin de style classique, des 17e et 18e siècles, où l'Homme veut montrer sa maîtrise de la nature, le jardin pittoresque veut montrer une nature toute puissante, un jardin construit comme une suite de tableaux, ne s'offrant pas d'emblée au regard. Dans un jardin pittoresque, le promeneur est amené à hésiter sur son parcours : allées serpentines ou pelouses en arêtes de poisson. Il rencontre sur son chemin des essences végétales rares.

Cèdres du Liban du jardin de Cohons

 Ce qui caractérise aussi le jardin pittoresque, ce sont les fabriques. Les fabriques sont des éléments introduits dans le jardin pour éveiller la curiosité : un escargot, comme au jardin de Cohons, une fausse tour, une fausse grotte. Elles ont pour inspiration différentes époques, différents continents. 
L'eau est aussi un élément important car elle permet de refléter le jardin.