Les enjeux pédagogiques du chantier
Dans ce chantier nous apprenons à prendre des
initiatives. Nous avons aussi appris l’histoire des jardins
pittoresques, c’est à dire leurs caractéristiques. Grâce à ce
chantier, nous apprenons à faire des mesures, à savoir quels sont
les travaux préliminaires. Nous avons aussi appris à faire des
plans du chantier, à trouver des idées qui soient en rapport avec
un thème « la terrasse des amoureux », ainsi que les
escargots de Cohons. Avec ce chantier nous apprenons à travailler
tous ensemble et à mettre nos idées en commun.
Elèves en chantier |
Lors de ce chantier nous travaillons avec un
client exigeant. Le chantier, lui, est soumis à des contraintes
environnementales. En effet, ce site est un jardin historique et un
jardin remarquable. Dans ce jardin on ne peut pas faire tout ce que
l’on veut parce qu’il possède un cahier des charges, comme parce
exemple ne planter que des fruitiers produisant fruits de couleur
blanche.
Ce jardin est également situé dans une zone
Natura 2000 qui impose également des contraintes car « certaines
activités doivent faire l’objet d’une évaluation d’incidence
afin de s’assurer qu’elles n’aient pas un impact significatif
sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire »(
Ministère de la transition économique et solidaire).